Abidjan, CÃŽte dâIvoire â La scÚne politique ivoirienne sâanime à nouveau. Ce lundi, lors dâune conférence de presse tenue à Abidjan, Simone Ehivet Gbagbo, ancienne PremiÚre Dame et désormais porte-parole de la Coalition pour lâAlternance Pacifique en CÃŽte dâIvoire (CAP-CÃŽte dâIvoire), a annoncé avec fermeté lâorganisation dâun giga-meeting de protestation le 31 mai prochain dans la capitale économique.
« Il est temps que la voix du peuple soit entendue », a martelé Mme Gbagbo devant un parterre de journalistes et de sympathisants. Elle a dénoncé ce quâelle qualifie de « dérives autoritaires » et dâ »étouffement de la démocratie », appelant à une mobilisation massive et pacifique.
Ce rassemblement, qualifié de « giga-meeting », vise à interpeller les autorités sur les enjeux cruciaux liés à la transparence électorale, la liberté dâexpression, et la justice sociale. Il sâannonce déjà comme lâun des plus grands événements politiques citoyens de lâannée.
Pourquoi câest important ?
La CAP-CÃŽte dâIvoire, coalition regroupant plusieurs partis et mouvements citoyens, entend jouer un rÃŽle central dans le débat politique national, à lâapproche des échéances électorales. En donnant la parole à la rue, elle entend créer un contrepoids populaire aux décisions institutionnelles.
Rendez-vous est donc pris pour le 31 mai. Les regards seront braqués sur Abidjan, où des milliers de partisans et curieux sont attendus. La pression monte⊠et la rue pourrait bien redevenir le théâtre dâun nouveau tournant politique en CÃŽte dâIvoire.